Autoconsommation électrique
L’autoconsommation électrique, comment cela fonctionne ?
L’autoconsommation électrique est le fait de consommer l’électricité produite par sa propre installation solaire.
Les panneaux solaires captent la lumière et produisent du courant continu, qui est converti en courant alternatif par l’intermédiaire d’un onduleur.
L’électricité ainsi produite est raccordée aux appareils électriques domestiques et non au réseau public.
Vous devenez ainsi votre propre producteur d’énergie électrique 100% verte.
Il est également possible d’autoconsommer et de revendre le surplus non utilisé à un organisme dédié, il s’agit dans ce cas d’autoconsommation d’électricité avec revente de surplus.
Demander à être rappelé
Un projet de pose de panneaux solaires ? Faites confiance aux équipes de Vertéole !
Étude du projet et devis gratuit.
Nous comprenons que la confidentialité de vos coordonnées est essentielle. Vos informations ne seront utilisées que dans le but de vous contacter dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions et vous fournir un service professionnel et dédié pour votre projet de panneaux solaires. Votre confiance est précieuse, et nous la respectons pleinement.
Autoconsommation électrique collective
Afin de favoriser l’intégration des énergies renouvelables en France, le gouvernement a voté le 22 mai 2019 la Loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises.
La loi PACTE offre la possibilité à plusieurs entités de partager la production d’électricité générée par des panneaux photovoltaïques.
L’opération d’autoconsommation est collective lorsque la fourniture d’électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finals liés entre eux au sein d’une personne morale et dont les points de soutirage et d’injection sont situés dans le même bâtiment, y compris des immeubles résidentiels. Une opération d’autoconsommation collective peut être qualifiée d’étendue lorsque la fourniture d’électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finals liés entre eux au sein d’une personne morale dont les points de soutirage et d’injection sont situés sur le réseau basse tension et respectent les critères, notamment de proximité géographique, fixés par arrêté du ministre chargé de l’énergie, après avis de la Commission de régulation de l’énergie (LOI n°2019-1147 du 8 novembre 2019 – art. 40).